samedi 3 février 2018

L'abécédaire participatif : E comme Ecole

Dernier rattrapage pour l'abécédaire participatif 
et je serais à jour pour le rendez-vous de Coralie


Pour la lettre E, j'ai eu du mal à trouver tout de suite ce dont j'avais envie de parler. J'ai même fait un brainstorming avec ma grande en notant tous les mots sympas qui nous venaient à l'esprit. Puis ce mot : école et le prénom de ma deuxième qui commence par cette lettre, le rapprochement s'est fait et je reviens sur son apprentissage scolaire. 

Si vous me suivez, je vous en ai parlé, il y a un an également (décidément, ce n'est pas fait exprès) c'était ici


Où en sommes-nous maintenant ?

Et bien, pas grand chose n'a bougé, à part une prise en charge beaucoup plus importante. 

Elle a finit son CE1 dans sa précédente école et le maître restait confiant sur son apprentissage. "Il lui manque une certaine maturité mais elle souhaite bien faire et s'investi dans les cours, elle a également des qualités artistiques indéniables" donc ça aller s'arranger d'après lui. 

Arrivée dans la nouvelle école, j'étais ravie de découvrir une enseignante à l'image de Poucinette. Souriante, impliqué, amusante... je croisais les doigts...

Je n'ai même pas attendu la réunion de rentrée scolaire, Poucinette m'amenait un papier pour l'APC (qui est une aide aux devoirs plutôt que des activités). J'ai donc eu très vite un échange avec sa maîtresse et elle avait déjà constaté les soucis de ma fille. Elle me donnait le numéro d'une orthophoniste et ne comprenait pas que rien n'avait été décelé dans les précédents rdv (ceux fait avec son ancienne école).

Nous avons donc pris le rendez-vous et le bilan a été fait, ça nous a d'ailleurs pris énormément de temps. 


Résultat...

Je ne sais pas vraiment... Elle a des capacités et même plus avancée que certains enfants sur certaines choses mais le reste... mais le reste... c'est d'un compliqué.

Donc moi je suis là aujourd'hui : on fait des exercices, on adapte les devoirs, on essaie des choses... je suis convaincue que cela va s'arranger mais au final, je me demande pourquoi. Qu'est-ce qui se passe en elle, qui fait que ça ne fonctionne pas...? Je dois avouer que je suis souvent perdue.

Nous avons mis en place un rendez-vous avec l'équipe enseignante, l'orthophoniste et nous dans quelques jours. Nous allons posé tout à plat et j'espère, mais j'espère vraiment y voir plus clair après.

J'ai quand même une question qui me trotte dans la tête continuellement... c'est mon cœur de maman qui parle mais je me demande si l'école à la maison n'aurait pas été une solution ? Elle n'est pas mal à l'école, elle adore y aller d'ailleurs mais au niveau de l'apprentissage, ce n'est clairement pas adapté à sa personnalité. 

Je pense que cette année des choses vont changer. Peut-être même je n'aurais pu ses questionnements à la fin. J'espère...

Et vous, vous rencontrez des difficultés avec votre/vos enfants ?



Poucinette voit l'orthophoniste deux fois par semaine, 30 minutes, pour l'expression écrite et le logico-maths (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça). Pour ce qui est des devoirs, la maîtresse m'a demandé d'abandonner quand elle n'y arrive pas.

2 commentaires:

  1. J'avoue que pour le moment je n'ai pas de souci avec ma grande qui est en CE1 cette année.
    Je verrais pour Miss K qui est plutôt Miss dans la lune mais d'après sa maîtresse ça se passe plutôt bien malgré un début d'année plutôt dans la lenteur (elle est en Grande Section).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chaque enfant est différent mais bizarrement j'entends souvent : "pas de souci avec le premier à l'école mais le deuxième..."

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir, merci !