vendredi 23 février 2018

Apprendre les multiplications : méthode du toboggan [Activité]

Aujourd'hui, je vais vous présenter une méthode qui date de mon enfance pour apprendre les multiplications. (si vous voulez éviter mon histoire bla-bla, filez plus bas).


Depuis toute petite, j'ai des difficultés pour apprendre et retenir donc vous imaginez ma joie quand il a fallu apprendre toutes ses tables ! Sauf qu'en CM1, si mes souvenirs sont bons, j'ai eu un maître qui nous a appris les tables avec les toboggans ! Un succès ! 


Quand ma fille a dû les apprendre et que son maître m'a dit : elle doit les savoir par-cœur, je n'en voyais pas le bout. Je sais qu'on a le temps et que si elle ne les sait pas maintenant elle les saura plus tard mais quand même... rester des heures sur une feuille de calcul comme celles qui est ci-dessus décourage franchement. J'ai alors pris le temps de discuter avec son maître et je lui ai soumis la méthode que j'ai utilisé enfant. Evidemment, il ne m'a écouté que d'une oreille et il m'a coupé pour, je cite : "chacun à sa méthode, ce n'est pas la mienne". Je ne dis pas que je voulais absolument qu'il fasse cette méthode en classe mais au moins qu'il m'écoute jusqu'au bout... ça n'a pas été le cas.

J'ai laissé tomber. Je n'ai rien proposé. 

Sauf que rien n'avance et que cette année, dans la nouvelle école, les difficultés de Poucinette sont grandissantes et le retard se creuse. Nous avons mis beaucoup de choses en place en accord avec l'école et l'orthophoniste. 

Je me suis sentie plus à l'aise pour proposer ma méthode du toboggan à ma fille. Juste à la maison, cette fois je n'en ai pas parlé à la maîtresse (mais parce que je sais aussi qu'elle approuvera).

LA METHODE

Pour commencer, on dessine un toboggan (on fait au mieux, ce n'est pas un concours de dessin).
On écrit les chiffres de 1 à 10 et dans une petite case le chiffre de la table que l'on souhaite réviser.


Par exemple, la table des : 3


On récite tranquillement en essayant de ne pas se tromper. On peut s'aider du tableau de l'école bien sûr. Quand on la sait à peu près, on se lance ! On descend du toboggan le plus vite possible en récitant. 

Pour rendre le jeu plus amusant, on chronomètre. J'ai fait un tableau de score à côté pour garder une trace mais on voit tout de suite pour la table des 3 que les résultats s'améliorent nettement.



J'ai envie de dire que c'est la partie la plus simple... les tables rentrent assez facilement et c'est amusant.

Corsons le jeu. 
On dessine le toboggan mais on ne remplit pas les chiffres.


L'enfant devra placer les chiffres de 1 à 10 dans le toboggan mais dans le désordre. 
On lance le chrono et c'est parti ! 


Pourquoi j'aime cette méthode ? 
Quand on était petit et que le maître sortait le chrono, on était dingue ! C'était stressant parce qu'on voulait réussir et qu'on avait peur de se tromper mais au final entendre que l'on battait des records personnels à chaque fois était grisant. 
Et bizarrement, après 2 ans à essayer de les apprendre "normalement" je savais enfin mes tables !
Poucinette commence seulement donc les chiffres ne sont pas encore mélangés mais je suis déjà ravie de savoir qu'elle les retient beaucoup plus facilement ! Et surtout elle a plaisir à les apprendre (parce que ça, ce n'était pas gagné).

Nos fiches :
J'ai dessiné un toboggan mais il y a des modèles similaires sur internet que vous pouvez imprimer directement. J'ai trouvé plaisant de dessiner un personnage et d'y coller le visage de ma fille mais ce n'est pas obligatoire. J'ai plastifié pour garder longtemps, on peut écrire au feutre d'ardoise et effacer autant que l'on souhaite.

J'ai essayé d'être au plus clair mais n'hésitez pas si vous avez des questions.

10 commentaires:

  1. Mais c'est génial cette méthode !! Ma grande commence doucement à les apprendre (CE1) mais ça peut faire un beau challenge !! J'en prends bien note !
    Merci pour l'astuce !

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  2. Je note car chez nous c'est la galère ! Déjà, moi, je ne les sais pas :/ Et du coup, j'ai du mal à les faire apprendre à ma fille... En ce moment on teste les multiplications magiques (principe des coloriages magiques). Je vais de ce pas proposer ta méthode à ma fille. Merci !

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    1. j'espère que ça fonctionnera ! (pour vous deux même)

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  3. On a encore le temps mais je note pour plus tard car je trouve ça hyper ludique. Merci pour la découverte.

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    1. mais de rien, c'est avec plaisir ! Et je serais même ravie de savoir que cette méthode fonctionne avec d'autres enfants

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  4. Merci pour ce partage, je ne connaissais pas cette méthode. Je la garde dans un coin pour loustic quand il sera plus grand ça pourrait nous être utile :)

    Bizzz
    Adeline (granouche)

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    1. oui, c'est sûr que tu as encore un peu de temps mais ça arrive vite ^^

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  5. Quelle idée super ! C'est toujours motivant de passer par le jeu et d'essayer de battre ses records personnels ! Et la petite fiche personnalisée apporte beaucoup je pense !
    Il faut que j'essaye de m'en souvenir quand mes enfants apprendront les multiplications !

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    1. Oui là c'est le + avec la photo, on n'avait pas ça quand j'étais petite ^^

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